Les saveurs de la Balance

Un seul mot d’ordre,  la volupté et le plaisir !
La gourmandise est son mignon petit péché, mais elle est aussi très soucieuse de sa ligne et de sa beauté, n’oublions pas que c’est une séductrice et qu’elle aime attirer le regard.  Manger fait partie des plaisirs divers et variés des sens, elle goûte avec volupté tout ce qu’elle porte à la bouche, Vénus est aussi appelée par les Anciens « la bouche du Zodiaque ». Dire d’elle que c’est une « fine gueule » est un pas que nous franchirons aisément !
Artiste, elle l’est ! Si sa cuisine fait le bonheur de vos papilles, elle flatte aussi le regard.
Tous ses sens doivent être en éveil. Il faut qu’elle soit séduite par de jolies présentations, enchantée par des appellations mélodieuses et poétiques, enivrée par des senteurs subtiles et suaves, grisée par la magie des saveurs qui ensorcèlent ses papilles. Tout ce qu’elle voit, entend, sent, touche, goûte doit converger à rendre le moment du repas – que dis je, le moment de la dégustation !-  un instant de sublime félicité partagée avec l’autre ou les autres.
Les petits plats raffinés et délicieux auront sa préférence, les gâteries de toutes sortes, les petits-fours sucrés ou salés, les mignardises, les friandises, la cuisine asiatique qui associe l’aigre et le doux, la cuisine aux fruits. Elle se rafraîchira avec un « nectar », traduisez par un alcool léger et sucré, consommera de préférence des vins plutôt fruités ou plus simplement des jus de fruits ou un thé parfumé. Elle portera son choix sur des chairs fines et délicates telles que les cailles, les poussins, les pigeonneaux, le canard, … les animaux jeunes comme le veau ou le cochon de lait, les poissons en filets.
Au rayon fruits et légumes, son choix se portera sur des aliments qui l’aideront à éliminer les congestions et engorgements dû à sa gourmandise. Dans son panier, on y trouve du chou qu’elle fera aux pommes quand il est rouge, en bouquet quand il est en fleur ou brocolis, accompagné d’un perdreau quand il est vert ou lorsqu’il vient de Bruxelles ou encore en « croûte ». Elle aime les pois qu’ils soient petits ou chiches, le cresson, le potimarron et autres cucurbitacées, l’artichaut qui n’est pas comme son cœur, l’asperge pour vous aider à lui ressembler. On retrouve dans chacun d’eux un dénominateur commun, ils ont la propriété d’aider l’élimination, à se débarrasser des excès, ils font le ménage à l’intérieur.
Prenez le chou par exemple, il a des propriétés vraiment incroyables et insoupçonnées à l’heure d’aujourd’hui. Certains, dans d’autres temps, n’ont pas hésité à l’appeler « le médicament du pauvre » (Dr Blanc, directeur de l’Hôtel-Dieu de Romans dans la Drôme), les Anciens en mangeaient avant et après les repas pour s’assurer une bonne digestion, mais il faut le cuisiner sans gras évidemment. Il est bourré de vitamines, il aide à la digestion, son jus accompagné de miel soigne le rhume et les brûlures d’estomac, ses feuilles en pansement sont un remède séculaire contre les plaies et les ulcères, en cataplasme pour les rhumatismes, les foulures et contusions. Le cresson est un tonique, l’artichaut a des propriétés dépuratives, l’asperge aide à garder la ligne et la forme.
Elle assaisonnera les salades légèrement et subtilement avec des huiles ou vinaigres parfumés, et les agrémentera de fleurs.
Ses fruits préférés sont la pêche et la fraise. Ils ont une triple fonction : le plaisir de la dégustation d’une chair veloutée à la saveur parfumée ; comme diurétique : et, ce qui est important pour notre vénusienne, pour ses soins de beauté. Étonnant ! Non, depuis la plus haute antiquité, les belles romaines utilisent la fraise écrasée en masque sur le visage, elle donne un éclat de lumière à la peau, « gomme » les rides et les taches de rousseur. Autre particularité de la fraise, elle blanchit les dents… et quand on sait combien elle aime sourire ! Quant à la pêche elle, ce sont les chinoises qui ont découvert et utilisé voici déjà plusieurs millénaires leurs vertus cosmétiques : la chair pour des masques faciaux nourrissants, l’huile extraite des noyaux pour les massages, une infusion d’écorce pour éclaircir la voix !
Elle aime les desserts sous toutes ses formes, les crèmes onctueuses, les mousses de fruits ou au chocolat, les compotes, les gâteaux parfumés à l’eau de fleur, les friandises et mignardises, les fruits déguisés, je n’aurais pas suffisamment de place pour les citer tous. Ici aussi, elle transportera des ingrédients de sa cuisine à son cabinet de toilette et parfois dans sa pharmacie. Les eaux de fleurs avec lesquelles elle aromatise ses gâteaux, elle les utilise pour ses soins de beauté. À la rose, à la lavande ou de bleuet en lotion pour sa peau, à la violette pour les yeux, aux soucis (appelé aussi calendula) pour les coups de soleil, l’eczéma, les cheveux et les yeux, à la fleur d’oranger chère à Ninon de Lenclos pour adoucir la peau, apaiser et apporter un bien-être, …
Sur son plateau de fromages, on en trouvera des légers, frais, crémeux ou en faisselle agrémentés de fruits ou de fines herbes : le Fontainebleau, les Bries ou Coulommiers pasteurisés, la Brousse, le Marscapone, la Mozzarella, le Brillat Savarin, le Pierre Robert, le Caprice des Dieux, le Vacherin, le Reblochon, le Saulieu, avec des fines herbes ou des raisins macéré dans du rhum, … Toutes ces saveurs onctueuses auront leur place dans son festin.
Au rayon des épices, sa préférence ira vers les aromatiques et douces, telles que la cardamome, la cannelle, le safran, la noix de muscade (épices nobles pour les indiens), la vanille des Antilles. Elles parfumeront ses mousses de fruits ou de chocolat, son thé ou café, ses purées de légumes, ses sauces, ses desserts. En outre, la cardamome symbolise l’hospitalité en Inde et rafraîchit l’haleine, la cannelle est stimulante et antiseptique, le safran est calmant et a une propriété aphrodisiaque qu’elle a en commun avec la noix de muscade qui est également cicatrisante, la vanille est digestive et stimulante.
Pour ouvrir ses papilles, sa sympathie ira vers un vin sucré, elle accompagnera ses repas d’un vin léger et fruité, d’un vin de pays qui égaye et qu’il ponctuera avec une liqueur à base de fruit, un ratafia. Pour se rafraîchir, elle consommera une limonade, un jus de fruit frais ou un thé parfumé.
Vous observerez que, mine de rien, elle fait bon usage de ce que la nature lui donne, alliant le plaisir et l’utile.

Les commentaires sont fermés.