Deux morphologies cohabitent dans ce signe, l’une plutôt rondelette, l’autre plus filiforme. Ces messieurs sont surtout reconnaissables à leurs yeux. Des yeux d’une grande candeur et grand ouverts qui regardent le monde qui les entoure avec appétit, « regarder de tous ses yeux » est une expression qui lui va comme un gant surtout qu’il aime se les rincer !
D’un côté, il y a le « petit gros », mignon et gentil, de stature plutôt « raccourcie » et « enveloppée » et parfois même « grassouillette ». Très tôt, il s’épaissit de la taille ce qui lui donne un profil de « Pacha ». Son port est lascif, jamais ou très rarement pressé, il déambule dans la vie avec calme et nonchalance, sur la pointe des pieds et sans bruit. Il a des mains potelées qui semblent plutôt vous effleurer que de vous prendre avec franchise, des mains qui se posent avec délicatesse, elles sont plus douées pour les câlins et autres cajoleries que pour prendre à « bras le corps ». Une gestuelle tout en nuances, lente, semblant dire « pourquoi pas » ou « peut-être », des gestes qui laissent les paroles en suspens.
Une tête ronde posée sur un corps rond, voilà qui donne une belle harmonie. Ce qui prédomine dans ce visage sont ses yeux. Il les a grands et ronds comme des billes, qui expriment toute sa naïveté et son innocence, toute sa gourmandise des choses de la vie qu’il remise dans sa mémoire ou dans ses poches sous les yeux. Il a des joues bien joufflues qui donnent envie de mordre dedans. Des lèvres épaisses forment une bouche plutôt arrondie et légèrement projetée en avant, une bouche gourmande toujours prête à happer quelque chose. Elle est posée sur un menton arrondi qui fuit vers un cou large et court. Souvent et l’âge s’écoulant, il en porte deux, histoire d’en avoir en suffisance. Un nez petit et retroussé donne un léger relief à cette bonne bouille. Son front tout en rondeur disparaît rapidement sous une chevelure fine et ondoyante.
De l’autre côté, le grand mince, toujours aussi mignon et gentil, de stature plutôt allongée et mince pouvant aller jusqu’à la maigreur, du style « grand échalas ». Il a une démarche chaloupée qu’il semble flotter dans l’espace suspendu à un fil invisible et au caprice du temps. Ses gestes ont lents et souvent maladroits. Ses bras brassent l’air comme soulevés et bringuebalés par le vent, ils se prolongent par des mains fines et longues, délicates et gracieuses.
Une tête allongée sur un cou long et mince accentue cette impression effilée. Chez lui aussi les yeux lui « mangent » le visage, ils sont grands ouverts, comme s’ils étaient posés dans des orbites béantes, et saillants pour une vision « grand angle ». Des yeux qui posent un regard d’une grande douceur, il semble parfois absent ou ailleurs, c’est qu’il se promène dans ses rêves ou dans son jardin secret à rimailler. Un regard qu’il dissimule derrière un rideau de paupières fatiguées et tombant dans des poches qu’il a dessous ce qui lui donne un air de Snoopy. À propos de son nez, il n’est pas sans rappeler celui de Cyrano, long, mince, pointu, un blase qui le devance en toute chose. Ses joues se creusent de sillons, marques laissées par les vicissitudes de la vie, elles tombent vers un menton discret et fuyant.
Il se dégage une certaine mélancolie de ce visage, qui n’est pas sans rappeler le voyageur solitaire en quête de son impossible rêve !
Ne le cherchez pas dans les salles ou sur les terrains de sports, il préfère se prélasser parmi les coussins à lire ou à rêver plutôt que de suer sang et eau pour épater les filles. Pour séduire, il compte sur son petit air de chien battu et sa timidité, atouts efficaces pour ses plans dragues.
Quelques héros :
Sergent Garcia, Iznogoud, Cyrano,