Ils n’ont pas vraiment l’âme d’un marmiton ! On ne peut pas dire pour autant que préparer un repas soit une corvée, il peut même y trouver un certain plaisir surtout si cela ressemble à une récréation. C’est selon son humeur et du plaisir que cela lui procurera. Ce n’est pas ici que nous trouverons de fins gourmets, des gourmands ou gros mangeurs. Ils aiment une nourriture simple, fraîche, impromptue, improvisée, « sur le pouce », à la bonne franquette.
Ce sont les « rois de l’impro », des « frichti » entre amis ! Ici pas ou peu de livres de cuisine, de modes d’emploi du bien manger, ils élaborent des plats avec ce qu’ils ont sous la main. Ses amis sont bien accueillis, et les amis de ses amis aussi, même si leurs visites n’est pas attendues. Ils aiment réunir de grandes tablées de joyeux convives où la bonne humeur est le principal laissez-passer ! Sans chichis ni tralala, ils peuvent même organiser un pique-nique sur le tapis du salon ! Les repas se terminent souvent pas des jeux de société, des joutes de rire ou encore, plus sérieusement, à refaire le monde !
Pas vraiment prévoyants, ses placards ne recèlent pas de provisions prêtes à toutes éventualités, ils feront des petits prodiges avec ce qu’ils trouvent sous la main, à la « fortune du pot », osant des combinaisons audacieuses, originales et inventives. Leur cuisine est rapide, les préparatifs sont simplifiés au maximum, ils préfèrent passer du temps avec leurs convives qu’à leurs fourneaux. Ils n’affectionnent pas particulièrement les plats riches, gras, en sauces, aux saveurs épicées, ils ne sont pas portés vers les desserts plantureux, ils peuvent cependant s’adapter lorsqu’ils sont convivés et apprécier ce qu’on leur propose dans l’assiette.
Il a l’art et la manière, autrement dit, un réel talent pour marier les saveurs, les textures, les couleurs, mêlant légumes, fruits, viandes, poissons, crustacés et charcuteries, qu’il peut agrémenter parfois de quelques fleurs ! C’est chez lui qu’on trouvera et appréciera les salades diverses et variées, il les déclinera sur tous les modes : froides, chaudes, salées, sucrées, en buffet ou plat unique, d’ici ou d’ailleurs et toujours pour émerveiller vos yeux, vos papilles et l’amitié. Ses salades s’enrichiront de crevettes grandes ou petites, grises ou roses,
Faisons le tour de ses placards et regardons ce que nous y découvrons !
Comme je vous le disais, pas ou peu de provisions, ni de stocks imposants, il fait ses emplettes au fur et à mesure de ses nécessités ou de ses envies. Il parcourra les marchés plutôt que les supermarchés, ceux-ci étant trop impersonnels. Même en faisant ses emplettes, il privilégie la convivialité. Sa période anniversaire est la saison des « primeurs« , mais cette notion « de saison » est en permanence présente quelque soit le moment de l’année.
Son panier, en osier de préférence, se garnit de la très rafraîchissante laitue dans toute sa diversité de forme, de goût et de couleur, qui sera la base de ses salades. Il la cueille au marché, au jardin ou dans la nature à l’état sauvage. Il y mélangera de la roquette, plus piquante et poivrée, mais attention, le soleil et la maturité la rend amère, elle vous aidera à éliminer. L’oseille et son cousin l’épinard en jeunes pousses feront également la joie de ses compositions, à moins qu’il n’en parfume ses sauces. Les traditionnels petits pois et carottes râpées ou non (ses fanes finiront en soupe originale et surprenante) donnent une touche de couleur aux buffets et dans les assiettes. Des haricots verts ou jaunes lui apportent fibres, vitamines et protéines, ils ont la particularité de réguler le métabolisme du sucre et la tension, tout comme le céleri qui stimule la digestion. Ses graines moulues peuvent remplacer le sel ou l’aromatiser. Le chou cru et râpé de préférence est un très bon vulnéraire pour ce joyeux tourbillon qui s’écorche souvent les genoux, sur les boutons d’acné ou autres ulcérations.
Son esprit espiègle observera votre air intrigué devant les associations de saveurs et de textures. Il détournera des aliments de leurs vocations premières, les fruits deviennent des légumes et vice-versa, les fleurs passent du vase à l’assiette. Il vous offrira « à la croque » tous les légumes qui font ses délices, garnira sa table d’un bouquet de céleri associé à du mimosa, une variété d’acacia, qui est à la base de nos cachou ! Ne soyez pas étonné de voir des soucis, coquelicots, bleuets ou autres pensées fleurir dans ses salades plutôt qu’en bouquet sur sa table !
Si les fleurs donnent une note malicieuse dans la composition de ses salades, il en rehausse la couleur et la fraîcheur avec des fruits. Une famille qu’il apprécie particulièrement : les prunus, dont la pèche tant aimée de Madame Melba. Sans oublier l’abricot, la prune, le brugnon ou la nectarine, un cocktail de couleurs et de saveurs, de douceur et d’acidité, flirtent gaiement dans ses plats chauds ou froids avec des viandes blanches ou de la volaille.
Pour démultiplier les saveurs, il a recours aux mélanges d’épices ou d’herbes, il agrémentera ses plats selon son humeur. Attention, je dis bien « épices », ne pas confondre avec « poivres ». Il aime à les cultiver dans son jardin s’il est des champs ou sur son balcon s’il est des villes. Les currys tiennent une bonne place, les mélanges d’épices (curcuma, clou de girofle, paprika, l’anis, …) apportent une note exotique. Autre mélange, le thym ou serpolet, l’origan, la marjolaine, le romarin, le basilic, les mousquetaires de Provence, seront employés ensemble ou séparément dans les salades, sur les grillades, pour parfumer vinaigres et huiles. Nos anciens disaient que le basilic a des propriétés aphrodisiaques et que le romarin participait à « l’eau de Jouvence » ! L’anis vert ou étoilé donnera une note fraîche à vos salades de fruits, jolis, jolis ! Mais aussi le persil plat ou frisé, les ciboules et civettes, la citronnelle, mettront une notre de gaieté et de fraîcheur tout en favorisant la digestion.
Pas vraiment « dessert », mais si l’envie lui en prend, il ponctuera son repas par un fruit conjugué à tous les temps ! Frais, en salade, sur une tarte, en compote, dans du fromage blanc ou du yaourt, en sorbet, en bavarois.
Il se rafraîchira avec une limonade aux agrumes, qu’ils aient pour nom orange, citron, mandarine, pamplemousse ou clémentine. Dans les temps anciens, on en utilisait déjà le jus (surtout de citron) comme antidote aux effets nocifs des aliments peu frais, c’était du temps où on ne connaissait pas les frigos. Et leur réputation de fournisseur en vitamine C n’est plus à faire. Il aimera déguster une anisette à l’ombre d’une tonnelle, mais surtout autour ‘une « chope de bière« , la cervoise de nos ancêtres les gaulois, qu’il partagera de préférence avec une tablée d’amis.