De taille moyenne, svelte et d’une grande vivacité, un oiseau qui virevolte de branche en branche ! C’est un furet, il passe par ici, il repassera par là ! Et quand on vous dit « furet », il en a aussi la curiosité ! Très futé et, de plus, malin comme un renard.
Un éphèbe, à la silhouette fine, longiligne, une carrure plutôt étroite, du style passe-partout, pas qu’il passe inaperçu, mais parce qu’il se faufile partout comme un lutin. Il s’adapte en toutes circonstances, il a la souplesse d’un roseau, il plie, mais ne se rompt pas. Sa démarche est légère, joyeuse, il se déplace avec aisance et agilité comme un danseur sur la piste de la vie. Il ne peut rester en place, il a un besoin vital de bouger. Au repos, il remue les mains ou les pieds dans une sorte de chorégraphie connue de lui seul. Sa gestuelle est fluide, le mouvement est élégant et délicat, probablement pour mettre ses mains en évidence. Des mains fines aux doigts agiles, des mains élancées avec une grande amplitude, des mains de pianiste ou de harpiste. Des mains d’une grande habilité pour faire des tours de passe-passe, qui font trois petits tours mais ne s’en vont pas ! Chez lui le geste accompagne la parole et, comme il est très bavard, vous assister à un véritable ballet volubile. Ne vous attendez pas à serrer une poigne ferme et décidée, il vous tend la main délicatement, c’est presque un effleurement, un baiser des mains.
Un faciès plutôt en triangle, le haut du visage est plus large que le bas, il lui faut de la place pour héberger tous ses neurones ! Et dieu sait s’ils sont bien musclés. Une implantation en arrière ce qui lui dégage le front qu’il a un peu fuyant, ses cheveux sont fins et légèrement ondulés, souvent il les préfère portés plus ou moins longs retenus en catogan.
Ce qu’on remarque d’emblée, ce sont ses yeux ! Des yeux rieurs, des yeux coquins, des yeux malicieux qu’il plisse pour mieux capter tout ce qui se passe autour de lui. Plutôt petits, ils pétillent comme des bulles de champagnes. Espiègles, ils semblent vous avertir d’une facétie à venir. Une fine ligne de sourcils en accent circonflexe les surmonte et aiguise davantage son regard. Dans des situations de nervosité, de stress ou d’impatience, il cligne des yeux, histoire de vous faire savoir son agacement.
Des pommettes plutôt hautes et bien marquées contribuent à donner la prédominance à la cérébralité de sa tête. Des joues légèrement creuses s’étirent jusqu’au menton qu’il a en pointe arrondie. Une bouche avec des lèvres fines et minces s’étire en coin dans un sourire des plus ironiques qui donne une impression de moquerie lorsqu’il est d’humeur caustique, et de taquinerie quand il est coquin. Un petit nez pointu légèrement relevé ajoute une note espiègle à son minois, ce petit nez en l’air pour humer l’air du temps. Tout est mobile et expressif dans son visage, des yeux et paupières très animés, un nez qu’il plisse et retrousse davantage, des oreilles qu’il agite pour faire le clown. Il respire la bonne humeur, même lorsqu’il prend un air renfrogné, il ne parvient pas à s’assombrir.
Il traverse les âges avec beaucoup d’entrain et toujours avec autant de souplesse et légèreté, c’est un éternel adolescent. Les ans ne semblent pas le marquer tant il garde son air de jouvenceau polisson et facétieux, Avec le temps, des « pattes d’oie » s’installent à la commissure des yeux et quelques rides se creusent pour encadrer et souligner son sourire, elles sont les témoins de sa joie de vivre.
Quelques héros :
Arsène Lupin, Peter Pan, Hansel et Gretel, Tijl Uilenspiegel, Polichinelle, Gaston Lagaffe,