BÉLIER

Du 21 mars au 21 avril

Illustration « le Bélier » © de Sylvia LULIN

L’INTRÉPIDE

Pas très grand, tout en muscle, le regard vif et pétillant, les yeux qui vont partout, la mâchoire volontaire, un sourire qui traîne sur les lèvres, la démarche assurée mais le geste maladroit, voici notre ami le Bélier.

Son tempérament :
Infatigable ! À peine posé, il repart. C’est de l’énergie à l’état brute, tellement brute qu’il en est souvent maladroit. Il aime l’action, bouger, il est doté d’un grand appétit de vivre. L’inaction est synonyme de non vie. Intensité, ardeur, passion, audace, témérité, spontanéité sont des paramètres qu’il met dans tout ce qu’il fait. Il n’a par contre pas de constance, ce qui est brûlé est consumé, et donc doit recommencer toujours.
Il est acteur de sa vie, un fonceur, un instinctif, un impulsif, il est toujours sur la brèche et manque de patience. Il est « l’homme pressé » du Zodiaque, toujours dans ses starting-blocks. Ne réfléchit qu’après l’action et seulement lorsqu’il rencontre des freins ou des contrariétés.
De caractère optimiste, il en oublie que les médailles ont des revers. Il aime relever défis et challenges. Il y puise une adrénaline stimulante, le feu de ses passions. Son credo est « ici et maintenant », l’instant présent est le moment le plus  important. Il entreprend sans cesse, laissant aux autres la logistique, trop ennuyeuse pour lui. C’est pourquoi il commence et ne finit que rarement.
C’est un amoureux passionné, exaltant, on s’amuse beaucoup avec lui, il laisse l’ennui aux autres. Il est dans « l’insoutenable légèreté de l’être ». Il a le cœur d’un jouvenceau, tendre, maladroit, généreux et innocent qu’il gardera très longtemps. Son cœur prend des coups, pas des rides !
On confond souvent son impétuosité avec de l’agressivité, il n’en est rien. Il est plutôt bon enfant, avec des accents de naïveté et de candeur. Mais il est maladroit dans ses contacts humains, dégainant plus vite que son ombre, en parole ou en action, et il s’en mord souvent les doigts.
Contrarié, ses mots peuvent alors dépasser ses pensées, être aussi acérés que des fléchettes et devenir des maux ! Il a beaucoup de malice et ne connaît pas la rancune. Farouche, il ne demande qu’à être apprivoisé.
La franchise et la loyauté, l’action et l’ardeur sont ses fondements.

Portrait chinois :
Si c’était un film ce serait : « La fureur de vivre »
Si c’était un légume, ce serait : le radis
Si c’était un fruit, ce serait : la grenade
Si c’était une fleur, ce serait : la primevère
Si c’était un animal, ce serait : un bélier
Si c’était un arbre, ce serait : le buisson ardent

Ses affinités :
Il fonctionne au coup de cœur, au coup de foudre, au coup de quelque chose. Lorsqu’il « tombe en amour », rien ne l’arrête et il ne se posera qu’une fois l’autre conquis. Il est fidèle, attentif, dévoué, généreux tant en amour qu’en amitié, mais il doit être « tenu en haleine », stimulé en quelque sorte. L’ennui, la monotonie, la tristesse lui donnent des fourmis dans les jambes et il décampe.

Ce qu’il aime :
Etre étonné ! Il aime la compétition, les challenges, se frotter aux autres et surtout gagner. Il aime la nouveauté, les sensations fortes,  la vitesse, la moto, la musique rock, les sports d’armes et de combat, le bricolage, les films d’action, les expéditions en « terres inconnues » sac au dos, retrouver ses amis autour du barbecue,  … Il aime montrer ses talents sans aucune vanité.
Le rouge est sa couleur emblématique, le rouge du sang, le rouge de la colère, le rouge de la force énergétique, le rouge de l’action, le rouge de la passion,…les drapeaux révolutionnaires sont rouges.

Ce qu’il doit apprendre :
Il doit apprendre à contrôler ses ardeurs et son exaltation, une source de désagréments, de difficultés, de déboires. Mais il peut compter sur sa capacité phénoménale à rebondir,  repartir au combat, reprendre la route, renouer un contact, sortir un nouveau projet, …

Quelques expressions populaires :
« Subito, subito » : marque son impatience
« A bride abattue » : à toute vitesse, sans retenue
« Voir rouge, se fâcher tout rouge »: être en colère
« Tirer à boulets rouges »: attaquer sans ménagement
« Rouge bord »: verre plein jusqu’au bord
« Méchant comme un âne rouge »: quelqu’un de très méchant

Quelques natifs du Bélier :
Ronaldinho (1980 – …) : footballeur brésilien
Quentin Tarantino (1963 – …) : réalisateur, scénariste, producteur américain
Guillaume Canet (1973 – …) : acteur, scénariste, producteur, réalisateur français
Céline Dion (1968 – …) : chanteuse canadienne
Elton John (1947 – …) : musicien, auteur, compositeur et interprète britannique
Paul Verlaine (1844  1896) : écrivain et poète français
Charles Baudelaire (1821 – 1867) : écrivain et poète français
Léonard de Vinci (1452 – 1519) : peintre et inventeur, ingénieur, architecte, … florentin
Napoléon III (1808 – 1873) : homme d’état français
Elisabeth II d’Angleterre (1926 – …) : régnante
Eugène Poubelle (1831 – 1907) : juriste, préfet français inventeur de la poubelle
Serge Dassault (1925 – …) : industriel (aviation) et homme politique français

Les commentaires sont fermés.