La diététique du Capricorne

Signe de Terre, de la terre aride et froide de l’hiver. C’est la période où l’on vit de ses réserves et donc avec mesure. C’est le maître mot du Capricorne en matière de nourriture, la mesure en tout. C’est aussi le plus diététique du Zodiaque, les plus respectueux des règles de bonne hygiène alimentaire. Pas ou très peu d’excès à sa table, mais une nourriture constituante, qui « tient au corps » sans lui donner des calories ou des rondeurs en trop. 

Manger dans ce signe est une fonction biologique avant d’être un plaisir. il se soucie peu de gastronomie, mais est enclin à la diététique. Il mange de façon équilibrée, en fonction des moments et des besoins. Il veillera aux apports nutritifs nécessaires à chaque âge de la vie, ainsi qu’aux besoins pour une bonne réponse aux sollicitudes. 

C’est un « bec sucré-salé », timidement sucré, tout aussi timidement le sel et surtout les salaisons. 

Le Capricorne est gouverné par Saturne la planète de l’ascétisme, de l’austérité, de la mesure en tout. C’est aussi le « maître du temps » (Cronos en grec). Il veille aux cycles des jours, des saisons, de la vie, aussi aux rythmes alimentaires. Il est le « gardien du garde-manger », il ne distribue que pour le bon fonctionnement, avec mesure et comme il est économe, avec lui c’est juste ce qu’il faut et au moment où il le faut. Il peut « museler » une planète gourmande, la réguler dans ses appétits selon la relation qu’il entretient avec elle. Il peut aussi à certains moments s’en désintéresser et lui laisser « libre gourmandise » avant de refermer les portes du placard et l’inviter à la sobriété et frugalité. Les excès sont mesurés et temporaires, une cerise sur le gâteau de la vie.

La bonne attitude :

Plutôt sédentaire, des exercices pour « dérouiller » ses articulations lui seront bénéfiques.

Il doit veiller à un bon apport de vitamines C, souvent absentes en hivers et pourtant très utiles pour lutter contre les intempéries.

Souvent stressé, se « dénouer » l’estomac par des exercices de respirations et de détentes. 

Sa tête est souvent encombrée de cogitations ce qui l’empêche d’avoir un bon sommeil en plus d’une tendance à l’insomnie, prendre l’habitude en soirée de se faire une tisane de tilleul au miel. Deux effets en un, un sommeil apaisé et un renforcement de son système immunitaire.C’est quelqu’un qui se « fait de la bile » ! avoir toujours dans sa poche une pastille Rénie. Mieux encore, de l’huile essentielle de Sauge (celle qui sauve) qui est un décontractant musculaire, un anti-stress, aide à la digestion, est tonique, combat le surmenage, c’est votre « potion magique » !

Les commentaires sont fermés.