Monsieur Poissons

Le charme discret du timide !
Vous avez plutôt tendance à vous tenir en retrait, blotti au fond de votre bocal et de rougir lorsqu’on s’adresse à vous. Vous avez ce petit air de « chien battu », de Snoopy qui vous rend craquant ! C’est votre façon d’attirer le regard, mine de rien, le sourire en coin et un peu mystérieux.
Un charme désuet se dégage de votre personne. Un charme tout en dentelle, en subtilité. Sans avoir l’air d’y toucher, vous lancez une invitation à vous toucher le cœur et les sens. Vos gestes sont lascifs, ondoyants, une poignée de main douce et molle, presque absente qui est déjà une invitation au velouté de votre personnalité.

Deux tendances de silhouette chez vous Messieurs Poissons. Il y a le grand maigre et le petit gros, un peu comme Don Quichotte et Sancho Pancha ??, Laurel et Hardy !
L’un est plutôt grand et filiforme. Une silhouette qui s’étire en longueur, tout en maigreur et arêtes. Une silhouette dont on dit qu’elle est un « porte manteau » !
Sa tête est posée sur un cou long, en « col-de-cygne » qui ondule lorsqu’il se met en mouvement. Son visage est fait de bosses et de fosses. Il a de grands yeux lui « mangent » le visage qu’il a aussi tout en longueur et qui se termine par un petit menton pointu. Ses yeux sont logés dans des cavités sombres, comme tapi pour mieux rêver ou mieux observer le monde qui l’entoure.
Des paupières tombantes lui servent de rideaux pour cacher son théâtre intérieur ou l’abriter des indiscrétions. L’arcade est bien marquée et soulignée par des sourcils fins arrondis en arc. Il a le front qui s’allonge avec le temps, qui prend du terrain sur le crâne à mesure que la chevelure recule. Il a le front large comme pour contenir toute sa part de rêve, toute l’immensité de ses voyages secrets.
Son regard repose sur des pommettes assez larges, légèrement rebondies et arrondies. Les tempes comme les joues sont creuses ce qui renforce cette impression de longueur et de maigreur, de « visage halluciné », de quelqu’un d’étonné devant l’incongruité du monde qui l’entoure. Il a le nez long et mince, un nez qu’il a creux et fin. Une bouche discrète marquée par des lèvres fines et bien dessinées donne à cet ensemble une sorte de beauté énigmatique.
Ses membres sont longs, de longs bras qui se terminent par de grandes mains fines aux doigts allongés. Ses gestes sont arabesques, volutes, enroulements, élégants. De longues jambes affinent ce corps si bien qu’on le croit monté sur des échasses, nous donnant l’impression qu’il enjambe  la vie avec nonchalance et désinvolture.

L’autre est petit et dodu, plutôt « ramassé » et aux formes très arrondies, celui dont on dit qu’il est « courtaud et rondouillard ».
Toute sa silhouette est en « expansion », il est tout le contraire de l’un. Un visage rond posé sur ses épaules qu’il n’a pas très larges, mais bien en chair, et l’on devine son cou. Ce visage est dominé par de grands yeux ronds qui semblent absorber le monde qu’il regarde. Des arcades arrondies sont dessinées par des sourcils arqués et fins. Ses joues sont rondes et rebondies, de véritables pistes d’atterrissage pour baisers.
Sa bouche est bien dessinée et charnue, ses lèvres sont pulpeuses et moelleuses, des lèvres pour donner des baisers. Son menton se fond et se confond dans son visage.
Il a les bras plutôt courts, les mains potelées et grassouillettes, mais très douces. Sa gestuelle est saccadée, comme maladroite, sa poignée de main plutôt molle, flasque pour certains, elle manque de fermeté et de présence. Ses jambes aussi sont courtes et sa démarche est « bondissante » et dansante bien que chaloupée.

Ces deux tendances ont un point commun, leurs regards. Un regard contemplatif, qui s’égare au loin, qui communie avec l’immensité. Un regard de rêveur qui s’absente et se cache derrière une barrière de cils longs comme une songerie sans fin. C’est probablement pour cela que leurs yeux sont ronds et assez grands. Pour que l’image soit la plus grande, la plus panoramique possible et la stocker ainsi dans la mémoire.
L’adage qui dit que « les yeux sont le reflet de l’âme », s’applique pleinement à cette grande âme.
Mais n’y entre que celui ou celle qui en a trouvé le sésame magique.

Quelques héros :
Don Quichotte et Sancho Pança, Laurel et Hardy, Pluto, Frère Tuc, Capitaine Hadock, …

Les commentaires sont fermés.