CAPRICORNE

Du 22 décembre au 20 janvier

10- Capricorne* Illustration « le Capricorne » © de Sylvia LULIN

LA STRUCTURE

 

Pas très sympathique me direz-vous ! n’en croyez rien. « Les apparences sont trompeuses » dit l’adage, acec lui, vous en ferez l’expérience. S’il semble inhospitalier, il suffit de pousser la porte de son « for intérieur » et vous recevrez un accueil d’une chaleur contenue certes, mais profonde et sincère.

Son tempérament :
S’il se montre froid, c’est qu’il n’aime pas les effusions. On le pense dédaigneux, hautain, austère, il est seulement timide, introverti, il n’a que peu confiance en lui.
Il est d’une grande sobriété, fait l’économie de mots, de gestes. Et n’allez pas croire que ses zygomatiques sont sclérosés ? Non, il cultive l’humour à quelques degrés de hauteur !
Sobre, patient, persévérant, constant, prudent, il ne fait rien dans la précipitation, il avance lentement, mais sûrement. Réfléchit avant d’agir si toutefois les fruits de ses cogitations trouvent grâce à ses yeux et s’il estime qu’elles peuvent prétendre à une pérennité. Il ne fait rien de futile, de superficiel, d’insignifiant. Il aime laisser traces de son passage.
Il est ambitieux et mettra tout en œuvre et le temps nécessaire pour atteindre ses objectifs. Le temps est son meilleur allié. On peut dire qu’il gravit les échelons comme un alpiniste, étape par étape en prenant le temps d’intégrer chaque palier.
C’et un grand bosseur, il travaille sur le long terme.
Il est profondément honnête, sa parole est d’or, il respecte ses engagements, quoiqu’il lui en coûte et va au bout de ses histoires. Il respecte les règles, les principes, les lois. Même s’il n’invite pas vraiment à la confidence, on peut se confier à lui, déposer ses petits et grands secrets dans un coin de son oreille, c’est une tombe.
Il a une très bonne intelligence, a l’esprit mathématique, logico-déductif, scientifique. C’est un chercheur, il réfléchit longuement, évaluant toutes les possibilités avec de prendre une décision. Il aura à cœur de trouver la bonne solution.
Mais il a difficile de gérer l’imprévu, c’est pourquoi il veille à ce qu’aucun grain de sable ne vienne enrayer ses rouages. Il est méthodique, procédurier, posé, structuré, mesuré, maîtrisé, observateur, déterminé. C’est un très bon gestionnaire, que ce soit de son temps, son argent ou de ses affaires. Sans être Harpagon, il veille sur ses possessions qu’il fait fructifier et qu’il gère en « bon père de famille ».
C’est un solitaire, mais pas un asocial. Il a très peu d’amis, on les compte sur les doigts de la main, mais ils sont de trente ans. Il est vrai qu’il a l’âme d’un célibataire, souvent il se marie tard, mais lorsqu’il s’engage, c’est pour la vie. Ne vous attendez pas d’avoir devant vous un amant démonstratif, il est réservé, mais cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de feu dans sa maison !

Portrait chinois :
Si c’était un film ce serait : Le retour du Père
Si c’était un légume, ce serait : la pomme de terre
Si c’était un fruit, ce serait : le coing
Si c’était une fleur, ce serait : la violette
Si c’était un animal, ce serait : la chèvre
Si c’était un arbre, ce serait : l’if

Ses affinités :
Se protéger derrière les remparts de son for intérieur. Il va naturellement vers tout ce qui le rassure, évite les risques non calculés, vers ce qui a fait ses preuves plutôt que l’inédit.
Tout est dans la retenue et la sobriété. Pas d’épanchement vain, pas d’effusion, ça le met mal à l’aise, donc il se réfugie derrière une apparence de froideur et de distance.
Il suit ses buts et objectifs sans défaillir, avec obstination et persévérance.

Ce qu’il aime :
Sa tranquillité ! Le travail bien fait, les engagements respectés, l’ordre et les règles, la ponctualité. Il aime ses habitudes, la routine, les choses bien établies, les plans qui fonctionnent sans faillir, d’aller droit au but (dans tous les sens du terme).
Ses démonstrations sont mathématiques ou intellectuelles plutôt que sentimentales. Dans ce domaine, il affectionne les histoires simples, authentiques, quand il aime, c’est pour la vie.
Il aime le naturel, la nature, c’est un écologiste averti et scrupuleux.

Ce qu’il doit apprendre :
Cette nature doit apprendre le lâcher prise, à faire confiance, à se donner sans calcul. Il doit aussi apprendre la transgression, à sortir de ses sentiers battus et à mettre un peu de fantaisie dans sa vie.

Quelques expressions populaires :
« Qui va piano va sano » prend son temps, ne se précipite pas pour faire les choses
« Qui paye ses dettes s’enrichit » incitation à ne pas laisser des dettes en retard
« Dur à la détente » qui accorde difficilement quelque chose
« Être coutumier du fait » avoir l’habitude d’agir d’une certaine manière
« Marqué au coin du bon sens » plein de bon sens
« Faire le point » préciser une situation en analysant les circonstances et les faits connus.

Quelques natifs du Capricorne
Elisabeth de Wittelsbach dite Sissi (1837 – 1898) : Impératrice d’Autriche
Mao Tsé-Toun (1893 – 1976) : fondateur et dirigeant de la République Populaire de Chine
Helmut Schmidt (1918 – 2015): homme politique allemand
Martin Luther King (1929 – 1968) : pasteur américain, militant pour les droits civiques
J. Edgard Hoover (1895 – 1972) : directeur emblématique du FBI
David Bowie (1947 – 2016) : chanteur, compositeur, producteur et acteur anglais
Vanessa Paradis (1972 – …) : chanteuse, actrice
Gérard Depardieux (1948 – …) : acteur français, producteur de cinéma, producteur de vin
Hayao Miyzaki (1941 – …) : réalisateur japonais de dessin animé
Maurice Béjart (1927 – 2007) : danseur, chorégraphe français, crée
Louis Braille (1809 – 1852) : inventeur de l’écriture Braille

 

Les commentaires sont fermés.