Monsieur Capricorne

Le type du « beau ténébreux ».
Qu’il soit grand et mince ou grand et arrondi, il se distingue par ce côté sombre, impénétrable, hermétique qui le caractérise. Il y a aussi ce petit air “emprunté“ du maladroit ou de celui qui est mal à l’aise, comme s’il avait du mal à habiter son enveloppe corporelle. Sa gestuelle manque de fluidité, de déconctraction. Souvent il ne sait quoi faire de ses bras qui pendouillent, les mains enfouies dans ses poches. Il aura presque toujours quelque chose entre les mains, cela lui donne une contenance, c’est aussi une façon pour lui d’avoir un point de contact avec quelque chose de concret.
Cependant, pointer du doigt est un geste qui lui est propre. Mettre à l’index est une expression très Capricornienne, il le pointe souvent pour appuyer son propos ou pour mettre en garde, n’oublions pas que c’est dans ce signe que l’on rencontre le plus d’hommes de loi, de clercs ou qui exercent une autorité.

Le premier type, grand, tout en longueur, mince parfois jusqu’à la maigreur, est très en “angle“ : la ligne “est cassée“. Avec le temps, il a tendance à se “voûter“, à donner l’impression de “porter le poids du monde“ sur les épaules.
Ses traits “tombants“ et “rentrés“, dans un ensemble “carré“ et “osseux“, fait de bosses et de fosses et d’une forme plutôt allongée, contribuent à lui donner un air mélancolique. Il a le front haut, carré, volontaire et parcouru de rides, tombant sur une arcade saillante soulignée par des sourcils fins et droits.
Ses yeux sont petits et enfouis dans leurs orbites et masqués en partie par les paupières, ce qui lui donne un regard d’observateur, de scrutateur, un regard profond, soucieux et difficilement pénétrable. Souvent des “poches“ ou des cernes soulignent son regard. Il a du nez ! Long et fin, des ailes pas très palpitantes se prolongent dans une ride assez marquée jusqu’à sa bouche. Elle est formée de lèvres fines, minces, elles sont rétractées, dont la forme est “rectiligne“ et parallèle à la ligne de front.
Des pommettes saillantes et des joues creuses également sillonnées de rides, des mâchoires bien marquées, un menton carré et proéminent accentuent cette impression ténébreuse, de sérieux, d’austérité.

L’autre type, tout aussi en longueur, dont l’ossature est “plus habillée“, plus en rondeur,  a les traits plus paisibles. Les angles s’arrondissent, les bosses sont moins saillantes, les fosses sont plus remplies. Ses yeux tout aussi enfouis sont plus malicieux, il a le regard plus rieur confirmé par des pattes d’oies à leurs commissures. Les rides sont plus rares sur le front toujours aussi volontaire, mais moins soucieux. Il a le nez plus petit, souvent retroussé au bulbe carré. Des lèvres légèrement charnues dessinent une bouche volontaire et gourmande. Il a les pommettes hautes, des joues plus remplies, un menton plutôt bulbeux donnent à cet ensemble plus de douceur, mais tout autant de fermeté.

L’un comme l’autre ont le cheveux fin, naturellement raide et plat qu’il coupe court ou à ras lorsque la calvitie qu’il a précoce l’y contraint. Ses mains sont longues et fines aux doigts noueux, de vraies “paluches“ ! pour mieux appréhender les choses probablement. Il a de la pointure ! On peut dire qu’il vit sur de grands pieds.
Sa démarche est guindée, raide comme la justice, mais ne manque pas d’allure. Il est fier, altier, à de la superbe et peut se donner un air dédaigneux. Il se protège tout simplement d’une grande timidité et comme il a une certaine dose d’orgueil, il ne veut pas faire état de sa maladresse. Il garde ses distances et de la hauteur ce qui le rend froid et réservé. Son air triste ne favorise pas les entrées en matières et l’isole alors qu’il gagne à être connu.
Pour maintenir sa forme, nous le rencontrons sur les pistes de randonnées, sur les sentiers de montagne ou à fouler les chemins buissonniers.
Ne donnant que très peu d’intérêt à son aspect extérieur, peu lui chaut des instituts et autres lieux de prélassement. Vous le verrez rarement avec des couleurs criardes, il préfère la discrétion, le classique lui va si bien !

Quelques héros :
Fil de Fer (dans Lucky Lucke), Harpagon, Gengis Khan, Sherlock Holmes, Abraracourcix, Porthos (un mousquetaire), JR Ewing dans la série « Dallas », Gandalf, le Grand Schtroumph, …

Les commentaires sont fermés.