GÉMEAUX

Du 22 mai au 21 juin

3-gémeaux.jpg* Illustration « les Gémeaux » © de Sylvia LULIN

 

VIVACITÉ

 

A lui seul, il fait une belle paire !
C’est quelqu’un de particulièrement vif, d’une grande agilité, il est mobile, exubérant et dynamique. C’est un tempérament qui ne reste pas en place et qui n’aime pas d’être seul.

Son tempérament :
Un facétieux malicieux ! Il se promène dans la vie le nez au vent et au gré de sa fantaisie ou des circonstances.
C’est un kaléidoscope d’états d’être. Il a une palette de tonalités, une grande souplesse mentale qui lui permet de se mettre au diapason dans n’importe quelle situation avec une aisance déconcertante, un vrai caméléon. Il a cette capacité de passer du rire aux larmes, du sérieux à l’hilarité, de l’austérité à la légèreté. Un talent dont il use surtout si ses neurones accrochent d’autres neurones.
Il a un esprit vif, qu’il assaisonne d’ironie surtout quand ses émotions sont interpellées. Il a la répartie facile et toujours à propos, parfois le ton est acerbe, il fait dans la caricature pas dans la dentelle. Il est curieux de tout et s’intéresse à beaucoup de choses, il aime apprendre, c’est un perpétuel étudiant. Il a l’intelligence créative, trouve toujours une solution
Habile, vous avez dit habile ?
Il apprend vite, est doué dans de nombreux domaines. Il a plusieurs cordes à son arc, mais il a souvent difficile à se déterminer. Il peut faire plusieurs choses à la fois, sa main droite sait toujours ce que fait sa main gauche.
Toujours l’œil aux aguets, il flaire la bonne occasion, l’opportunité, rien ne lui échappe. Très bavard, il a besoin d’un duelliste ou d’un auditoire pour lui donner la réplique. Avec lui, on ne s’ennuie pas, il y a toujours quelque chose d’imprévu et il peut improviser.
Ses amis sont nombreux et « volatils », il en change souvent, il faudrait plutôt dire qu’il les renouvelle constamment, il a besoin de fraîcheur. On peut dire que c’est un bon « public relations », il a un carnet d’adresses et/ou un réseau qui fait le tour de la terre ou presque. Comme il est très curieux, il farfouille partout jusqu’à être rassasié, ce qui n’est pas une mince affaire. Ne lui confiez pas un secret, saut s’il est de Polichinelle !
Ses colères sont rares, il explose comme un coup de tonnerre, mais aussitôt la bonne humeur revient et ça repart sans rancune aucune.

Portrait chinois :
Si c’était un film ce serait : La guerre des boutons
Si c’était un légume, ce serait : l’oseille
Si c’était un fruit, ce serait : les cerises
Si c’était une fleur, ce serait : le coquelicot
Si c’était un animal, ce serait : le rossignol
Si c’était un arbre, ce serait : le roseau

Ses affinités :
Plus mental que sentimental, il fonctionne aux neurones crochus. Il faut savoir lui faire la réplique pour éveiller son intérêt, il faut le surprendre pour éveiller sa curiosité. Dans ses amours, il a toujours un côté ado, un peu maladroit mais adorable.
Il plonge dans l’amour à corps et cœur perdus, si ce n’est que pour lui, amour ne rime pas avec toujours ! Bien qu’il soit sensible et fidèle. Dès que quelque chose le dérange, il fait une pirouette et psitt il s’évapore. !
Il aime sa liberté chérie, pour lui tout n’est que passage. C’est un funambule de la vie.

Ce qu’il aime :
Il aime les ambiances conviviales, rire et refaire le monde. Il peut et aime faire le pitre, l’amuseur. Il aime improviser, surprendre, la bonne franquette. Il aime les promenades, une BD, un Comics, la comédie musicale, un spectacle d’humour, une soirée déguisée, un plateau de cinéma, … Il aime apprendre mais, dans l’ennui, il devient caustique !
Faisons le tour de ce qu’il n’aime pas : tout ce qui ressemble à l’ennui, la monotonie, la répétition, la routine, les grincheux ronchonneurs, les acariâtres acrimonieux, les tourneurs en rond, les coupeurs de cheveux en quatre, bref tout ce qui peut le plomber ou plomber une ambiance; il s’adonne alors à son sport favori, l’humour caustique er vitriolé.

Ce qu’il doit apprendre :
Que les liens ne sont pas des chaînes qui entravent, mais bien une force qui se démultiplie. Il doit aussi apprendre que les paroles ne s’envolent pas toujours et qu’une langue acérée peut être reçue comme des fléchettes.

Quelques expressions populaires :
« Jean qui rit, Jean qui pleure », d’humeur changeante
« Pierre qui roule n’amasse pas mousse »,  une vie changeante, aventureuse
« Un boute-en-train », qui sait mettre de l’ambiance
« Les chiens aboient et la caravane passe »,  marque son dédain devant le mépris des autres
« Ne pas mâcher ses mots »,  s’exprimer sans ménagement
« Faire le mariole »,  faire le fanfaron, se vanter

Quelques natifs du Gémeaux :
Novak Djokovic (1987 – …) : champion de tennis serbe
Suzanne Lenglen (1899 – 1938) : championne de tennis française
Bjorn Borg (1956 – …) : champion de tennis suédois
Marguerite Yourcenar (1903 – 1987) : écrivain, académicienne franco-belge
Arthur Conan Doyle (1859 – 1930) : écrivain écossais père de Sherlock Holmes
Bob Dylan (1941 – …) : auteur, compositeur, interprète américain
Johnny Hallyday (1943 – …) : musicien, chanteur français
Lang Lang (1982 – …) : prodige du piano chinois
Jean Dujardin (1972 – …) : acteur, réalisateur français, oscarisé
Johnny Depp (1963 – …) : acteur, producteur et musicien américain
Jacques Yves Cousteau (1910 – 1997) : navigateur, océanographe français
Armand Peugeot (1849 – 1915) : industriel automobile français, fondateur de la marque

 

Les commentaires sont fermés.