Monsieur Vierge

Voilà quelqu’un de discret, qui tente par tous les moyens de passer inaperçu. Le côté « sage » prédomine chez les Messieurs et la « folle » est bien sage comparé à la version féminine.
C’est qu’ils sont très pudiques et n’aiment pas s’exposer. Il est vrai que leur stature n’est pas imposante, ils sont plutôt dans la moyenne inférieure, donc pas très grands, mais très sveltes et robustes. Son corps est dans des proportions normales et bien réparties, pas vraiment de carrure physique entendons nous, ce n’est pas ici qu’on trouvera une « armoire normande ».
Il n’est pas très musclé sauf ses jambes qui lui permettent de bien courir. Il a par contre de très belles mains qui serre la vôtre avec beaucoup de franchise et sans vous la broyer. Elles sont grandes, douces, de longs doigts fuselés, des mains de pianiste ou d’accoucheur, des mains qui gesticulent et accompagnent ses paroles, des mains très habiles et qui savent se mettre dans la pâte et se prêter.
Il se meut dans l’espace avec beaucoup de souplesse, ses mouvements sont habiles et légers, il passe partout tant par son agilité que par sa capacité à se fondre dans le paysage. Il donne l’impression de marcher sur la pointe des pieds, sans faire de bruit, en toute discrétion.

On a plus de chance de faire la distinction du « sage » et du « folle » en observant les traits du visage.
Le premier, le côté sage, les traits sont réguliers, fins, pas vraiment de signes distinctifs à relever à l’établissement de son portrait-robot, si ce n’est qu’il a des yeux pétillants qui traduisent toute sa malice. Ils ne sont pas très grands, souvent enchâsser dans leur orbite, il cligne beaucoup des paupières et assez tôt des pattes d’oie viennent se former à la commissure.
Il a le regard clair et très curieux, ses yeux vont partout, ils sont très mobiles, toujours à observer ou scruter, rien ou peu de choses lui échappent. Ils savent se poser avec beaucoup de mansuétude et de bonté, ils inspirent confiance. Un front dans la bonne moyenne qui a tendance à se dégarnir avec le temps, un nez plutôt petit et bien dessiné. La bouche est formée par des lèvres fines, bien dessinées qui s’étirent en un joli sourire avec parfois la formation d’une petite fossette sur la joue. Le bas du visage inspire la douceur et la « rondeur ». Il a le cheveu fin et pas très dense et plutôt raide, globalement sa pilosité n’est pas très fournie, il est plutôt glabre. Cela a un avantage, c’est qu’il ne fait pas son âge, sa petite coquetterie.
Pour le second, la « Vierge folle« , se différencie de son comparse par des traits bien plus marqués ce qui fait le régal des caricaturistes. Si la forme du visage reste la même, il se particularise par des accentuations. Des yeux très expressifs sont tout aussi petits mais plus bien mobiles, plus vifs, un regard clair et très curieux avec des petites particules qui pétillent, mais toujours aussi doux.
Ils donnent l’impression qu’il est toujours en train de se moquer et lui donne cet air arsouille qui lui va si bien. Son nez et sa bouche participent à toute cette espièglerie qui s’en dégage. On ne peut pas ne pas remarquer son appendice nasal qui le précède partout, qui fouine partout, il est allongé et retroussé avec le lobe arrondi. Une bouche ourlée de lèvres minces est également très expressive, il a le sourire narquois et facétieux. On ne peut pas dire qu’il soit beau, c’est un visage qui a du « caractère », une « gueule » en terme de casting.
Lui non plus n’a pas une plastique à faire rêver les midinettes, son corps est cependant bien proportionné et a tendance à s’empâter du côté de la ceinture avec l’âge.

Il est d’une allure générale qu’on peut qualifier de « classique », il inspire le confort et la confiance. Au niveau du sport, c’est le cérébral qui domine, il préfère muscler ses neurones que ses biceps. Il s’adonne par contre à la « zygomaticothérapie », entretenir sa bonne santé par le rire, le sourire, la bonne humeur, une gymnastique faciale qui retarde l’apparition des rides, sauf pour les pattes d’oie, elle le tonifie et le ragaillardit.

Quelques héros :
Michel Strogoff, Bernardo (le serviteur de Zoro)

Les commentaires sont fermés.