Les légumes oubliés

 

Légumes oubliés 7

Gratin de topinambours :
Éplucher et couper en tranches les topinambours. Les ébouillanter 5 min. et les disposer dans un plat a gratin, saler et poivrer, couvrir de crème liquide. Enfourner et cuire 30 min.
Accompagne les gibiers, une viande grillée, une volaille braisée, …

Crosnes sautées :
Laver et éplucher les crosnes. Dans une poêle, faire fondre le beurre et faire sauter les crosnes, baisser le feu et poursuivre pendant 15 min. Saler et saupoudre de persil ciselé.

Cardons à la béchamel :
Nettoyer les cardons, enlevés les filaments, les tailler en tronçons, les laver dans de l’eau citronnée. Les plonger dans l’eau bouillante et les cuire 30 min. à couvert, vérifier la cuisson. Égoutter.
Préparer une béchamel avec 25 gr de beurre, 25 gr de farine, 250 ml de lait, sel poivre et 2 râpures de muscade. Ajouter les cardons cuits et servir.
Accompagne une viande braisée, un rôti, …

Chayottes sautées aux herbes
Peler les chayottes et les couper en morceaux. Les faire sauter dans une poêle avec un peu d’huile jusqu’à ce qu’elles deviennent tendres. Les saupoudrer d’herbes (persil, ciboulette, thym citron frais, romarin, marjolaine, …).
Accompagne les viandes blanches, le poisson, …

Panais confits :
Éplucher et couper en tronçons les panais. Les cuire 10 min. à la vapeur ou à l’eau.
Dans une poêle, faire fondre 25 gr de beurre et faire colorer les panais et poursuivre la cuisson à feu doux 5 à 10 min.
Accompagne un poisson blanc, une viande blanche,…

Vitelottes tièdes aux crevettes :
Éplucher les vitelottes, les cuire comme des pommes de terre à l’eau bouillante salée. Vérifier la cuisson avec la pointe du couteau. Lorsqu’elles sont cuites, les couper en grosses tranches, les assaisonner d’un peu d’huile d’olive et de vinaigre de cidre. Les disposer sur assiette avec quelques feuilles de jeunes pousses et éparpiller quelques crevettes roses de petite taille.

Chantilly au raifort :
Éplucher et râper un tronçon de raifort de 5cm, ajouter quelques gouttes de jus de citron. Fouetter 200cl de crème liquide en chantilly bien ferme. Mélanger la chantilly et le raifort râpé, ajouter une branche d’aneth ciselé.
Accompagne délicieusement le poisson fumé.

Les commentaires sont fermés.