Madame Vierge

Une différence plus marquée entre les deux tendances du signe, une Vierge sage au look très classique et discret, et une Vierge folle très excentrique.
Leur allure générale est commune au niveau de la taille qu’elles ont dans la moyenne et de la corpulence, elle aussi dans la moyenne.

Mais la mise en valeur de cette allure diffèrera selon la tendance dans laquelle elle s’inscrit.

La Vierge sage, une Madone, une vestale.
Son une allure est épurée, sobre, classique, elle peut passer inaperçue tellement elle se fait discrète. Il faut dire qu’elle est très pudique, parfois timide et surtout, elle n’aime pas se mettre sur la sellette. Elle garde très longtemps son aspect juvénile, un corps souple et bien entretenu dans le sens de la santé s’entend, il a tendance à s’empâter avec le temps, a prendre quelques petites rondeurs, mais qu’elle assume très bien tant qu’elles ne l’entravent pas dans son bien-être.
Son visage se dessine dans un bel ovale, ses traits sont fins, harmonieux et d’une grande douceur, un visage à la « Botticelli ». L’ensemble dégage de la mansuétude, il n’a pas de signe particulier qui retient l’attention sauf peut-être la lumière qui s’en dégage. Elle le doit à la qualité de sa peau. Fine et satinée, elle semble délicate mais est en réalité très solide, elle ne se ride pas avec le temps ou vraiment très peu. Un grand front, des yeux qu’elle a légèrement en amande sont surmontés de sourcils fins dessinés en arc, un nez petit droit, des lèvres fines forment une belle bouche pour nous faire cadeau d’un joli sourire. Des cheveux lisses et fins, mais bien fournis, qu’elle porte généralement longs sagement retenus par un catogan ou coiffés en chignon.
Dans sa jeunesse, elle est assez maladroite, ne sachant pas très bien quoi faire de ses bras, de ses mains, ses gestes sont gauches, patauds. Elle cache ses mains qu’elle a pourtant fines et belles, les enfouit dans ses poches ou se croise les bras. Il en est de même pour ses jambes, longues et fines, elle les replie sous elle pour se faire remarquer le moins possible. Avec le temps, elle se « déploie », on peut alors observer une gestuelle élégante et empreinte d’une grande douceur.
Cette tendance « sage » ne fréquente pas les salons de beauté, ni les salons de coiffure, inutiles et dispendieux. Pas ou alors très peu de maquillage, elle optera pour des teintes fluides et transparentes. Son incarnation est claire, un teint rosé et velouté qu’elle protège des rayons du soleil.

La Vierge folle, extravagante, pétulante, délurée.
On ne peut pas ne pas la remarquer et elle fait tout pour cela au risque parfois de friser le ridicule. Mais comme on dit, le ridicule ne tue pas. Son allure est assez typée. De taille moyenne, de corpulence moyenne, un corps d’une grande souplesse, d’une grande agilité, elle se faufile partout. Malgré son extravagance, elle a une certaine prestance.
Son visage est également de forme ovoïde, mais ses traits sont plus marqués, plus accentués.
C’est son regard qui interpelle. Des yeux pas très grands mais très mobiles, ils sont toujours à l’affût, rien ou peu leur échappe, ils nourrissent son esprit critique. Son regard est perçant, il traduit sa grande acuité intellectuelle, sa grande curiosité, son ironie.  Selon un nuancier qui lui appartient, il peut varier de l’amabilité la plus plate au persiflage le plus acide. Lorsqu’elle « monte en dérision », ses yeux se mettent à briller et à pétiller de malice, ils se plissent et ses paupières clignotent. C’est qu’elle se réjouit intérieurement et à l’avance de bons mots qui vont faire mouche. Un nez « camard »,  donc bien en vue, une bouche épaisse et gourmande dont le sourire malicieux accompagne son propos moqueur, un menton rond, donnent un ensemble qui traduit sa joie de vivre. Elle mettra de la couleur dans ses cheveux, les rendra plus flamboyants, peut aussi les « frisotter », les coiffer en « pétard », en négligé très étudié.
Elle est très adroite, ses mains bien faites dansent au rythme des mots et comme elle parle beaucoup, c’est le festival. Sa gestuelle est habile et élégante tout comme sa démarche. Son teint de rose lui va à merveille ce qui ne l’empêche de se maquiller de façon ostentatoire. D’un petit défaut, elle en fait un atout beauté.

Quelques héroïnes « sages » :
La Joconde, les Madones,

Quelques héroïnes « folles » :
Fran Fine (une nounou d’enfer), Monica (Freinds)

Cendrillon, une sage qui se transforme en folle pour aller au bal !

Les commentaires sont fermés.